Le Choeur/L'Orchestre

Le Choeur

L'Ensemble Vocal de la Baie compte désormais plus d'une soixantaine de choristes amateurs dynamiques et passionnés venant de tout le Pays de la Baie. Cette chorale, crée en janvier 2006, est la résurgence d'un ensemble vocal ayant existé au sein de l'école de musique d'Avranches de 1986 à 1997.

Cet ensemble musical s'est donné pour but l'interprétation d'oeuvres musicales dites "classiques", tant profanes que religieuses pour voix avec accompagnement instrumental (Cantates, Oratorios, Messes, Psaumes, extraits d'Opéra, etc.).

La chorale répète de façon hebdomadaire le lundi au Centre Culturel d'Avranches, sous la conduite du chef de choeur et de responsables de pupitres ce qui permet un travail de détail en groupes restreints.

chorale10.jpg
chorale-13.jpg

L'Orchestre

L'Ensemble instrumental de la Baie est une formation composée de musiciens amateurs passionnés et éclairés venant de toute la Baie du Mont Saint-Michel ( de Coutainville à la région de Saint-Brieuc ) mais aussi de professeurs et d'élèves de l'école de musique de la Communauté de Communes d'Avranches.

Cette formation instrumentale à géométrie variable peut comporter, suivant les oeuvres, jusqu'à plus de trente instrumentistes ( cordes-vents et percussions ). En règle générale, l'orchestre est le partenaire accompagnateur de la chorale mais il peut également se produire seul sur certaines oeuvres ( symphonies, concertos, etc. ).

 

 

L'Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie propose deux programmes de concert chaque année, non seulement à Avranches, dans tout le sud du département de la Manche ( Saint-Pair-sur-mer, Carolles, Donville, Tessy-sur-Vire, Juvigny-le-Tertre, Pontorson, Ducey, Montmartin-sur-mer ) mais également en proche Bretagne ( Saint-Cast-Le-Guido, Pleudihen-sur-Rance ). En février 2011, c'est en partenariat avec le choeur et l'orchestre du Kiosque "Ecole de musique du pays de Dinan " dirigés par Anne-Laure Josse-Binet et Erwan Beaudouin que l'Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie a pu produire le concert : Bach-Vivaldi-Rameau. En avril 2013, un programme Haydn et Jenkins sera créé avec l'ensemble vocal Lux Aeterna dirigé par Frances Hook. En mai 2013, une collaboration avec des ensembles de l'Ecole de musique de Plérin (22) débouchera sur une reprise de la Messa Di Gloria de Puccini.

Les commentaires sont clôturés