Concerts

 


Concerts de printemps 2019 :

 A l'occasion de cette série de concerts, L'Ensemble vocal et instrumental de la Baie s'est associé à l'Ensemble vocal Alunissons, de Saint-Lunaire

 

Pour débuter la saison..... MOZART

 

CONCERTS :

 

Dimanche 12 mai          DONVILLE LES BAINS          Eglise N.D. de Lourdes          17h00     

Samedi 18 mai               AVRANCHES                          Ancien  Haras                         20h30

Affiche 1

Au programme

 

La Clémence de Titus ( Air de Vitellia ) :

"Non piu di fiori" extrait de "La clemenza di tito" (La clémence de Titus) qui se trouve être le dernier opéra de Mozart, composé durant l'été 1791 (En même temps que la "Flûte Enchantée" ) et créé le 06 septembre 1791, à Prague, pour le couronnement de Léopold II comme roi de Bohème. Le livret est de Mazzolà, inspiré de ("Métastase") et de Corneille ("Cinna").

 

Exsultate, jubilate :

"Exsultate, jubilate" (Exultez, réjouissez-vous) K 165 est un motet pour soprano et orchestre, composé par Mozart en janvier 1773. Mozart a alors 17 ans et vient d'entrer au service du prince-archevêque de Salzbourg. Lors de son troisième voyage en Italie, il écrit cette pièce pour le "Castrat" Venanzio Rauzzini . Le motet se compose de trois mouvements . Nous n'interpréterons que le second : Andante "tu virginum corona" . Il est a noter que Mozart est l'unique compositeur d'un "Exsultate, jubilate" !

Cat l

Ces deux arias seront interprétés par Catherine Lerévérend, passionnée de chant depuis son adolescence !  Passion étayée par l'étude du piano et de la danse classique qui l'ont menée, naturellement, à la pratique du chant choral. Elle travaille sa voix depuis 1984, en cours particuliers avec des chanteurs professionnels tels Alain Lefevre, Frances et Roger Austins, Denise Blanc et Myriam De Aranjo. Catherine chante en choriste, chef de pupitre puis soliste dans plusieurs ensembles vocaux de la Manche ( "Plein Champ" avec Luc Mace, "Cantigas" sous la direction de Denise Blanc, "Vespéris"dirigé par Bernard Robbe-Saule ) et, actuellement, au sein de l'Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie, sous la précédente direction de Pascal de Saint Jores et, depuis le décès de ce dernier, sous celle de Vincent Le Tortorec. Pascal puis Vincent lui ont confié la préparation des voix des choristes.

A son répertoire, entre autres, la partie soliste soprane du Magnificat de Bach, du Psaume 142 de Mendelssohn, Gallia de Gounod, des extraits de Nabucco et la Traviatta de Verdi, la Belle hélène d' Offenbach, Le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart.......

Après deux stages de direction de choeur auprès du Centre Polyphonique de Caen, elle a dirigé, de 1985 à 2005, la chorale de l'Association Familiale de Roncey. Catherine dispense des cours de technique vocale par l'intermédiaire d'Allégro Musique.

  

 

REQUIEM :

  • Introitus 
  • Kirie
  • Sequentia      
  1. Dies irae
  2. Tuba mirum
  3. Rex tremendae
  4. Recordare
  5. Confutatis
  6. Lacrimosa
  • Offertorium
  1. Domine Jesu Christe
  2. Hostias
  • Sanctus & Osanna
  • Benedictus & Osanna
  • Agnus Dei
  • Communio    

Le "REQUIEM" a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté à distinguer précisément ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l'était pas !

En effet, la commande a été faite à Mozart de façon anonyme. On sait, désormais, qu'un certain comte Von Walsegg souhaitait faire jouer la composition de Mozart sous son propre nom.....Mozart, gravement malade, n'a pu achever la totalité de ce Requiem avant sa mort le 05 décembre 1791.

Mais si, à la demande de la veuve du compositeur, la composition fût achevée, principalement par F.X. Süssmayr (Un de ses élèves), c'est certainement sur des indications très précises laissées par Mozart, soit oralement, soit sur des esquisses.

 

Solistes:

Soprano                                            Mezzo soprano                                  Tenor                                                  Baryton/Basse                    

Celine le bihan             Anne royer               Alexandre vacher              Bb

Céline Le Bihan                              Anne Royer                                         Alexandre Vacher                             François-Emmanuel Delisse

 

Deux autres concerts auront lieu chez nos voisins bretons:

Samedi 11 mai     Eglise N.D. de DINARD     20h30

Dimanche 19 mai   Eglise de ST LUNAIRE      18h30